C’est une médecine ancestrale de plus de 4000 ans qui n’a cessé de se transformer et d’évoluer. Elle s’appuie sur la transmission orale et sur près de 10 000 ouvrages durant une période de 2000 ans.
Elle considère l’Homme comme un élément du cosmos entre Ciel et Terre: par la respiration l’Etre reçoit l’énergie du Ciel et par l’alimentation, il reçoit l’énergie de la Terre.
La médecine traditionnelle chinoise est basée sur la théorie du Yin et du Yang et des 5 éléments ou 5 mouvements Wu Xing.
Le Yin et le Yang étant fondé sur des principes antithétiques dont les qualités sont complémentaires. Chaque chose et chaque événement peuvent être à la fois eux-mêmes et leur contraire; plus encore, le Yin porte en lui le germe du Yang et réciproquement.
La médecine traditionnelle chinoise considère que les activités vitales du corps humain sont des conséquences de l’équilibre et de la collaboration harmonieuse entre ces 2 aspects.
Les 5 mouvements correspondent aux saisons: printemps, été, automne, hiver avec une intersaison entre chaque saison et aux 5 éléments: Bois, Feu, Terre (élément correspondant à l’intersaison), Métal, Eau. Ces mouvements se déclinant avec les organes, les couleurs, la nature et la saveur des aliments etc.
Enfin, l’énergie qui met en mouvement tout cela se nomme le Qi, principe omniprésent en permanente mutation et à l’origine de tous les phénomènes.
Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise et quels sont ses bienfaits ?
C’est une médecine ancestrale qui puise sa philosophie dans le taoïsme, le yin et le yang et le principe des cinq mouvements.
Elle est en lien étroit avec le rythme de la nature et l’entretien de l’énergie vitale correspondant à ce que nous appelons l’hygiène de vie (phases de veille et de sommeil, d’activité et de repos, l’alimentation et l’épanouissement sexuel).
La médecine traditionnelle chinoise s’est développée et adaptée à notre vie actuelle. Elle recherche la ou les causes des symptômes afin de traiter la racine d’un ou plusieurs déséquilibres dit énergétiques. Elle peut traiter tout problème de santé. Pour cela elle utilise un bilan énergétique : l’observation avec l’audio-olfaction, l’entretien, l’observation de la langue, les pouls et la palpation. Le praticien de médecine traditionnelle chinoise dispose de différents outils : massage Tuina, ventouses, moxibustion, acupuncture, pharmacopée, conseils en Qi Gong et en diététique pour remédier aux dysharmonies.
C’est une médecine holistique, ce qui signifie qu’elle prend l’être humain dans son entièreté. Plus précisément, elle prend en compte son histoire, son environnement géographique, culturel, sociétal, professionnel et familial.
N.B : Votre praticienne en Médecine Chinoise ne se substitue en aucun cas à votre médecin traitant et n’intervient pas dans ses prescriptions.
Les méthodes de traitement:
- TuiNa, Acupuncture, Qi Gong
- Moxibustion, Ventouses, Guacha
- Pharmacopée
- Osthéo-mobilisation
Comment se déroule une consultation ?
Elle commence par un bilan énergétique en 4 temps:
- l’observation
- l’audio-olfaction
- l’interrogatoire
- la palpation
Avec aussi l’observation de la langue et les pouls.
NB: Les aiguilles sont stériles et à usage unique.
NB: L’huile utilisée est une huile 100% naturelle
An Mo / Tui Na :
An Mo signifie “appuyer, presser et frotter” et Tui Na “pousser, pincer et saisir les muscles”: tous ces termes généralement traduits par massage chinois. C’est une méthode qui dégage les méridiens, favorise et active la circulation du Qi (de l’énergie) et du sang, régularise la fonctions des organes, lubrifie les articulations et favorise leurs fonctions, enfin, renforce la résistance du corps contre les maladies.
Avec ou sans huile le Tuina cherche à améliorer la circulation énergétique du corps, assouplir les tissus musculaires et éliminer la douleur. Ex : douleurs articulaires ou musculaires, douleurs dorsales, sciatiques, maux de tête, nuque raide, tendinites, traumatismes type entorses, canal carpien, stress, troubles du sommeil, surpoids…
La Moxibustion:
Technique de stimulation par la chaleur au niveau des points d’acupuncture.
Elle consiste à chauffer des points d’acupuncture ou des zones du corps dans le but de prévenir ou traiter des problèmes de santé. Elle réchauffe et fait circuler l’énergie Qi. Elle renforce la santé.
La plante utilisée s’appelle l’Armoise Artemisia vulgaris pour la confection des moxas, que l’on trouve sous différentes formes: cône ou bâtonnet.
Les Ventouses:
Stimulation par succion qui est d’abord locale et se répercute plus tard sur un méridien ou tout le corps. Suivant l’endroit et la méthode d’application, elle peut équilibrer le Yin et le Yang, dégager les méridiens et les collatéraux, décongestionner, faire circuler le sang et disperser la stase, dissiper les gonflements, arrêter la douleur ou bien éliminer le « vent-froid » suite à un rhume.
Les ventouses peuvent être fixes ou mobiles comme outil de massage sur une peau préalablement huilée.
L’acupuncture:
Technique d’aiguille afin d’exercer une stimulation préventive et/ou thérapeutique sur des points d’acupuncture qui sont des endroits par lesquels l’énergie Qi et le sang des organes internes Zang Fu et des méridiens sont transportés de l’interne vers l’externe.
La pharmacopée:
Plantes que l’on ingère sous forme de décoction afin de régulariser l’interne (organes, sang, liquides organiques…) et/ou l’externe (problèmes cutanés, tendino-musculaires ou articulaires).